番人 Bannin Bushido
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
番人 Bannin Bushido

les gardiens
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Philosophie,Regles,croyance]

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Philosophie,Regles,croyance] Empty
MessageSujet: [Philosophie,Regles,croyance]   [Philosophie,Regles,croyance] EmptyJeu 1 Mar - 2:23

Règle Fondamental de tous Bannin


1: la juste décision dans l'équanimité, la juste attitude, la vérité."Rectitude".
2: la bravoure teintée d'héroïsme.
3: l'amour universel, la bienveillance envers le genre humain, la compassion.
4: l'action juste (une qualité essentielle), la courtoisie.
5: la pleine sincérité, la spontanéité.
6: l'honneur et la gloire.
7: dévotion, loyauté et docilité.


Dernière édition par le Mar 12 Juin - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philosophie,Regles,croyance] Empty
MessageSujet: Code bushido   [Philosophie,Regles,croyance] EmptyJeu 1 Mar - 2:37

Le code bushido (traditionel)



"Bushido signifie la volonté déterminée de mourir.
Quand tu te retrouveras au carrefour des voies
et que tu devras choisir la route, n'hésite pas :
choisis la voie de la mort.
Ne pose pour cela aucune raison particulière
et que ton esprit soit ferme et prêt.
Quelqu'un pourra dire que si tu meurs
sans avoir atteint aucun objectif,
ta mort n'aura pas de sens :
ce sera comme la mort d'un chien.
Mais quand tu te trouves au carrefour,
tu ne dois pas penser a atteindre un objectif :
ce n'est pas le moment de faire des plans.
Tous préfèrent la vie à la mort et si nous nous raisonnons
ou si nous faisons des projets nous choisirons la route de la vie.
Mais si tu manques le but et si tu restes en vie,
en réalité tu seras un couard.
Ceci est une considération importante.
Si tu meurs sans atteindre un objectif,
ta mort pourra être la mort d'un chien,
la mort de la folie,
mais il n'y aura aucune tache sur ton honneur.
Dans le Bushido , l'honneur vient en premier.
Par conséquent, que l'idée de la mort soit imprimée dans ton esprit
chaque matin et chaque soir.
Quand ta détermination de mourir en quelque moment que ce soit
aura trouvé une demeure stable dans ton âme,
tu auras atteint le sommet de l'instruction du bushido".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philosophie,Regles,croyance] Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie,Regles,croyance]   [Philosophie,Regles,croyance] EmptyJeu 1 Mar - 2:40

Le Serment du Samurai (traditionel)

"Je n'ai pas de parents, je fais des cieux et de la terre mes parents.
Je n'ai pas de demeure, je fais de Tan t'ien ma demeure.
Je n'ai pas de pouvoir divin, je fais de mon honnêteté mon pouvoir divin.
Je n'ai pas de fortune, je fais de ma docilité ma richesse.
Je n'ai pas de pouvoir magique, je fais de ma personnalité mon pouvoir magique.
Je n'ai ni de vie ni de mort, ma vie et ma mort ne font qu'un.
Je n'ai pas de corps, je fais de mon stoïcisme mon corps.
Je n'ai pas de Yeux, je fais du flash de l'éclair mes yeux.
Je n'ai pas d'oreilles, je fais de ma sensibilité mes oreilles.
Je n'ai pas de membres, je fais de ma promptitude mes membres.
Je n'ai pas de lois, je fais de mon autodéfense ma loi.
Je n'ai pas de stratégie, je fais du droit de tuer celui de protéger ma stratégie.
Je n'ai pas de dessein, je fais de la saisie instinctive de l'opportunité mon dessein.
Je n'ai fais pas de miracle, je fais du respect de la loi mon miracle.
Je n'ai pas de principes, je fais de mon adaptation en toutes circonstances mon principe.
Je n'ai pas de tactique, je fais de la vacuité et de la plénitude ma tactique.
Je n'ai pas de talents, je fais de mon esprit prêt à réagir mon talent.
Je n'ai pas d'amis, je fais de mon esprit mon ami.
Je n'ai pas d'ennemis, je fais de l'imprudence mon esprit.
Je n'ai pas d'armure, je fais de ma bienveillance mon armure.
Je n'ai pas de château, je fais de mon esprit inébranlable mon château.
Je n'ai pas d'épée, je fais de mon non-être mon épée."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philosophie,Regles,croyance] Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie,Regles,croyance]   [Philosophie,Regles,croyance] EmptyJeu 1 Mar - 2:43

Sentence Samurai (traditionel)


"On ne trouve la vie qu'à travers la conquête de la peur et de la mort dans sa propre intimité, son propre esprit. Vider l'esprit de toutes les formes d'attachement, charger et conquérir l'adversaire dans un éclair décisif."

La position. Une position efficace ne doit être attachée ni à l'épée de l'adversaire ni à son épée -

Calme Mental . 'L' esprit paisible est comme l'eau calme réfléchissant l'éclat de la lune. Vider l'esprit et vous réaliserez un esprit paisible.

Sur la fermeté du mental : 'Ne pas vaciller devant l'adversaire et son épée est l'essence de l'homme d'épée.

Sur le Soi : 'Se conquérir soi-même, c'est conquérir l'adversaire

Sur l'esprit immuable : 'L'esprit insensible aux conditions extérieures produit une mobilité corporelle.

Sur les Tromperies, Feintes et Plans : 'Les mains manipulent l'épée, l'esprit manipule les mains. Cultiver l'esprit et ne pas être préoccupé uniquement par les astuces, feintes et plans. Se sont là les qualités d'un sorcier, non d'un samurai.

Sur la maturité. Le calme du mental et non l'habileté, n'est le signe d'un samouraï mûr. Un samouraï ne devrait ni être pompeux ni arrogant.

La paix : 'Conquérir le mal et non l'adversaire, voilà l'essence de l'homme d'épée'

Sur le caractère du samouraï : 'Un cristal brut ne brille pas; un samouraï indiscipliné n'a pas d'éclat. Un samouraï devrait donc cultiver son esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philosophie,Regles,croyance] Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie,Regles,croyance]   [Philosophie,Regles,croyance] EmptyLun 21 Mai - 21:19

Le JU-JITSU: des origines au XXème siècle


Depuis que l'homme est apparu sur terre, il a dû combattre pour rester vivant face à une nature hostile, contre les animaux et contre les hommes, non seulement pour défendre ses biens, mais aussi pour assurer sa supériorité et pour régner en maître sur son entourage.
Le Japon pays en proie à des guerres perpétuelles entre clans, mais aussi pour protéger son territoire, développa l'art du combat d'une manière particulièrement efficace surtout en ce qui concerne le corps à corps et ceci pendant la période féodale durant laquelle les arts militaires prirent un maximum d'importance.


Parmi ces arts le SUMO puis le JU-JITSU occupaient la première place. A l'origine, le SUMO (ou SUMAI c'est à dire le combat) était confondu dans l'ensemble des luttes japonaises. Selon les historiens, sa séparation remonte à un fameux combat, celui de NOMI NO SOKUNE et TAIMA NO KUEHAYA. Aujourd'hui, il est admis que les origines du JU- JITSU datent de cette époque.

De toute façon, il est vraisemblable que les Arts Martiaux japonais naquirent aux Indes, puis par l'intermédiaire de la Chine se concrétisèrent plus tard au Japon. Des documents prouvent qu'en Grèce comme en Egypte des méthodes de combat proches du JU-JITSU Japonais étaient pratiquées par les hommes d'armes. Des bas reliefs sur certains tombeaux le démontrent de manière formelle.

Selon la tradition, l'Empereur MING-TI de la dernière dynastie HAN envoya aux Indes des agents qui rapportèrent des techniques de combat rapproché.
En 527 de notre ère, le moine indien BODHI DHARMA enseignait la religion bouddhiste dans un monastère du nom de SHAOLIN dans la province de HONAN en chine.
BODHIDHARMA (DARUMA) incorpora dans ses exercices quotidiens de ZEN, exercices qu'il enseignait à ses moines, des techniques de combat corps à corps inspirées de la lutte animale. Il est intéressant de noter que le nom de SHORINJI que l'on retrouve dans l'histoire du BUDO japonais et dans plusieurs écoles (SHORIN -RYU, SHORINJI- KEMPO…) est la lecture du mot chinois SHAOLIN.

Introduit au Japon par les moines, certaines de ces techniques donnèrent naissance au SUMAI, au TODE, au KOGUSOKU qui deviendra l'AIKI- JITSU, ainsi que le KUMIUCHI, art du combat à mains nues né sur les champs de bataille.

Trois grandes époques peuvent caractériser l'évolution des Arts Martiaux au Japon :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philosophie,Regles,croyance] Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie,Regles,croyance]   [Philosophie,Regles,croyance] EmptyLun 21 Mai - 21:23

Quelques précisions concernant le BUSHIDO, les SAMOURAI et les RONIN

LE BUSHIDO
Le code d'honneur des SAMOURAI; le BUSHIDO comprenait les règles de vie, la vénération des ancêtres, l'obéissance totale au suzerain, la probité d'esprit et de cœur, le mépris de la mort.

Le premier ouvrage traitant de ce code est le HAGAKURE "livre secret des SAMOURAI". Il fut écrit aux environs de 1700 par un moine guerrier YAMAMOTO TSUNETOMO. Cet ouvrage exalte, en onze volumes, le BUSHIDO.
INAZO NITOBE a écrit dans BUSHIDO, l'âme du Japon, "le BUSHIDO, en tant que code éthique indépendant, disparaîtra peut-être mais sa valeur n'aura pas changé, ses écoles martiales seront peut-être anéanties mais sa lumière et sa gloire survivront à leur ruine".
Le BUSHIDO allie à l'étude des formes classiques des arts martiaux japonais, la recherche d'une certaine pureté dans la forme. C'est donc non seulement l'étude du style, mais la poursuite du spirituel.

LES SAMOURAI
Le samouraï, "celui qui sert", le chevalier prêt à tous les sacrifices, chef menant ses troupes au combat est aussi un défenseur de la paix, ainsi qu'un administrateur. Citons l'ouvrage remarquable, SAMOURAI, seigneurs japonais de la guerre par Stéphen R. TURNBULL (Bordas).

Citation :
Le "SAMOURAI, personnage tour à tour cruel et romantique imprégné de loyalisme est toujours prêt au sacrifice de sa vie ... chevalier médiéval rompu aux arts martiaux et plongeant dans la bataille pour y mener son combat singulier... toute l'histoire politique et militaire du Japon repose sur l'épopée des SAMOURAI du 16ème siècle; NOBUNAGA et HIDEYOSHI combattirent à la tête de leurs SAMOURAI pour unifier le Japon et lorsque la paix fut enfin établie pour plus de deux siècles, les SAMOURAI, devenus fonctionnaires abandonnèrent leurs armures fonctionnelles, rouillées par l'eau des rizières, pour d'autres plus élaborées et plus décoratives."

LES RONIN
Il s'agissait de SAMOURAI qui ayant quitté volontairement ou non le service de leur seigneur, ne possédaient en général que leur armure, leur épée et leur courage. Les RONIN vivaient de charité, certains suivaient scrupuleusement le code d'honneur du BUSHIDO, en revanche d'autres devinrent brigands. Quelques RONIN furent des experts en BUDO et ouvrirent des DOJO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philosophie,Regles,croyance] Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie,Regles,croyance]   [Philosophie,Regles,croyance] EmptyLun 21 Mai - 21:33

Kamikaze, le vent divin

[Philosophie,Regles,croyance] Yoshinori-yamaguchi-hit-essex

L'appareil de Yoshinori Yamaguchi, peu avant qu'il percute le bâtiment américain Essex, au cours de la Guerre du Pacifique. Cette photo saisissante montre une attaque de ceux que l'ont appelaient alors les "kamikaze", terme qui restera dans l'histoire associé aux assauts suicidaires. Pourtant, le mot fait initialement référence à un tout autre épisode. Signifiant littéralement "vent divin", ou "vent des dieux", il désigne le nom attribué au typhon qui envoya par le fond la puissante flotte mongole, chargée de guerriers qui tentèrent d'envahir le Japon au XIII° siècle. La tempête ruina les ambitions des mongols, en détruisant la quasi-totalité de leurs navires, sauvant ainsi l'archipel nippon. Le phénomène fut associé à la colère divine, et bien des siècles plus tard aux offensives suicides venues du ciel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philosophie,Regles,croyance] Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie,Regles,croyance]   [Philosophie,Regles,croyance] EmptyMar 12 Juin - 19:20

L'Équanimité, l'égalité d'âme, d'humeur, est une disposition affective de détachement à l'égard de toute sensation ou évocation, agréable ou désagréable.

En tant que résultat d'une pratique spirituelle, ou d'un cheminement de croissance personnelle, ce détachement s'enracine et se stabilise par une acceptation de soi-même et de ses circonstances, passées ou actuelles, un lâcher-prise constant malgré les caprices de sa volonté et de sa réactivité personnelles, ainsi qu'une base de confiance dans le bien-fondé des données de la vie, par une intuition grandissante de leur nature réelle. Ces processus très variables auront fini par élaborer un apaisement intime de l'esprit devant tout désir, peur, etc.

Dans le bouddhisme, ce terme traduit le sanskrit upekṣā (upekkha en pāli). L'équanimité est un des Quatre Incommensurables.


Dernière édition par le Mar 12 Juin - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philosophie,Regles,croyance] Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie,Regles,croyance]   [Philosophie,Regles,croyance] EmptyMar 12 Juin - 19:43

*Quatre Incommensurables


Les Quatre Incommensurables (Sansk.:apramāna; Pali.:appamanna; Tib.:tshad med bzhi) sont aussi appelés brahmavihāras (pāli et sanskrit), les demeures sublimes, ou plus prosaïquement conduites pieuses. Ce sont quatre sentiments ou attitudes dits incommensurables ou illimités de par la portée de leur objet et de leur efficacité. Ce sont :

* Maitrī (Sansk.) ou Mettā (Pāli): Bienveillance
Souhait que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur
* Karunā (S. et P.) : Compassion
Souhait que les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance
* Muditā (S. et P.) : Sympathie, ou Joie sympathisante
Souhait que les êtres trouvent la joie exempte de souffrance
* Upekṣā (Sansk.) ou Upekkhā (Pāli) : Équanimité, ou Détachement
Souhait que les êtres demeurent dans la grande équanimité libre de partialité, d'attachement et d'aversion


Dans le Mahāyāna, ils sont considérés essentiels à la pratique de la Bodhicitta dite d'aspiration, et sont partie intégrante de la prise de vœux du Bodhisattva (pranidhāna). Il est dit dans le Vimalakīrti Nirdesha Sūtra: Cultiver les quatre pensées immensurables, autrement que pour renaître dans un monde de Brahmā, telle est la pratique du bodhisattva. [1] En effet, en dehors du cadre de la bodhicitta, ces pratiques sont sensées accorder la renaissance dans les paradis de Brahmā. Considérant cette motivation quelque peu égoïste, et la voie des dieux périlleuse à cet égard, Bouddha Shākyamuni a réorienté cette pratique vers l'accession à l'Éveil. Voici comment l'accomplir: [2]

Citation :
Je demeurerai inondant un quartier [de l'univers] avec un cœur imprègné de compassion,
[ .../ de bienveillance / de réjouissance / d'équanimité]
De même pour le second quartier, le troisième, le quatrième, [3]
De même vers le haut, le bas, à l'entour et partout,
Envers chacun comme envers moi-même;
Je demeurerai inondant le monde tout-embrassant,
Avec un cœur imprègné de compassion ,
Abondant, élevé, incommensurable,
Sans hostilité ni mauvaise volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philosophie,Regles,croyance] Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie,Regles,croyance]   [Philosophie,Regles,croyance] EmptyMar 12 Juin - 20:14

[Philosophie,Regles,croyance] Dazu

* Le Bodhisattvabhumi, écrit vers 300 par Asanga, dont les dix-huit vœux racines et les quarante-six vœux mineurs sont encore en vigueur dans les traditions gelugpa et kagyupa du bouddhisme tibétain ;

A titre d’exemple, les dix vœux principaux du Sutra du filet de Brahma sont :

1. Ne pas ôter la vie ;
2. Ne pas voler ;
3. Ne pas se rendre coupable d’inconduite sexuelle ;
4. Ne pas mentir ou déformer la vérité ;
5. Ne pas avoir de contact avec l’alcool ;
6. Ne pas discuter des fautes des autres bouddhistes ;
7. Ne pas se vanter ou dire du mal d’autrui ;
8. Ne pas manquer de générosité ou d’égards envers ceux qui sont dans le besoin ;
9. Ne pas se laisser aller à la colère ou à la rancune et ne pas l’encourager chez les autres ;
10. Ne pas dire du mal des Trois Joyaux (Bouddha, Dharma, Sangha).

Dans les courants chan et zen, les laïcs prononcent souvent les quatre vœux suivants (Sìhóngshìyuàn 四弘誓願) :

* Œuvrer à la libération de tous les êtres vivants jusqu’au dernier (眾生無邊誓願度) ;
* Éliminer sans relâche les pensées négatives (煩惱無盡誓願) ;
* Ne laisser de côté aucune voie d’approfondissement du dharma (法門無量誓願學) ;
* Poursuivre ses efforts jusqu’à la plus haute bodhicitta et l'état de bouddha (佛道無上誓願成) ;
Revenir en haut Aller en bas
Mitsuki
-=[Membre]=-
Mitsuki


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 22/02/2007

[Philosophie,Regles,croyance] Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie,Regles,croyance]   [Philosophie,Regles,croyance] EmptyMar 12 Juin - 22:06

desole de pourrir ton post takeda (supprime le quand tu l'aura lu )

mais les 10 voeux principaux de brahma ca ressemble franchement aux 10 commandement de la religion catholique ! Je veux pas rentrer dans un débat de religion mais en fin de compte toute les religion se recoupe ! Au final que ce soit musulman catho juif boudhiste ca se ressemble en des milliers de points et ca continue a se taper dessus...

bref peace and love my friend rejoigner la religion de l'artichaud ! Tu n'es obliger de rien mais tu es assurer de bien rigoler ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philosophie,Regles,croyance] Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie,Regles,croyance]   [Philosophie,Regles,croyance] EmptyMar 12 Juin - 22:41

oh contraire j'ai penser comme toi en faisant mes recherche se qui est "drole" c que les 10 règle on ete écrite bien avant les 10 commandement de la bible.

[mes subtilité importante dans les dix commandement l'éternel passe bien avant le tueras point]

1° Je suis l’éternel ton dieu.

2° Tu n’auras pas d’autres dieux que moi et donc, tu ne feras pas de sculpture à l’image de ce qui est dans le ciel, sur la terre ou sur les eaux, et tu ne te prosterneras pas devant elles, car je suis un dieu jaloux.

3° Tu ne prononceras pas le nom de ton dieu à l’appui du mensonge.
4° Observe le jour du shabbat, pour le sanctifier.
5° Honore ton père et ta mère.
6° Tu ne tueras point.
7° Tu ne commettras point l’adultère.
8° Tu ne voleras point.
9° Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
10° Tu ne convoiteras pas la femme, la maison, le champ, le serviteur, la servante, le bœuf, l’âne, bref : rien de ce qui appartient à ton prochain.


Dernière édition par le Mer 13 Juin - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philosophie,Regles,croyance] Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie,Regles,croyance]   [Philosophie,Regles,croyance] EmptyMar 12 Juin - 23:06

aller expliquation sur les 10 commandement sur 2 religion

Il existe une seconde version des dix commandements, un peu différentesur la forme, mais pas sur le fond, celle de l’église réformée et de l’église grecque orthodoxe.

La troisième version, celle du catéchisme de l’église catholique, est plus singulière, car un des commandements originels a disparu. C’est le second, qui dit « tu ne feras pas d’images gravées ». C’est embêtant évidemment, car le catéchisme de l’église catholique pose a priori que (je cite) « Le Décalogue forme un tout indissociable... Transgresser un commandement, c’est enfreindre tous les autres ».

Lorsque le judaïsme, première religion monothéiste, apparaît, la plupart des peuples adorent des idoles. Le second commandement, qui interdit la fabrication des images, est destiné à différencier radicalement ce monothéisme des religions idolâtres. Après l’apparition du christianisme, en revanche, le problème est différent. Aux premiers siècles de l’Eglise, il faut attirer de nouveaux fidèles à la jeune religion. Mais le second commandement est gênant. En le supprimant on autorise la réalisation d’images qui vont représenter Jésus, la Vierge, et bien d’autres figures importantes du christianisme. On fait alors sauter le second commandement, pour cette version spéciale. Et ça fait monter tous les commandements suivants d’un cran : ce qui explique que « Tu ne tueras point », qui est le numéro 6 pour les Juifs, soit devenu le numéro 5 pour les Catholiques.

Seulement, ça pose problème, parce que, du coup, y’en a plus que neuf. Qu’à cela ne tienne ! Les pères de l’ Église dédoublent le dernier qui, je vous le rappelle est : « tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni la maison, ni l’âne de ton prochain, etc. » et en font deux : le nouveau 9e commandement : « tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain » ; et le 10e : « tu ne convoiteras pas les biens de ton prochain ».

Ah, la religion, quelle rigolade ! Le décalogue hébraïque parlait de sauvegarde du patrimoine - tu ne commettras point l’adultère ça voulait dire « Tu n’iras pas faire d’enfant à la femme d’un autre » - rappelons qu’originellement, les hébreux étaient polygames et que les femme étaient assimilées à des biens.
Le christianisme des premiers siècles lui, s’est bricolé un Décalogue contenant non pas un, mais deux commandements sur lesquels l’ Eglise a élaboré sa doctrine de la fidélité conjugale et sexuelle. Je me demande si l’objectif, à l’époque, était vraiment de libérer la femme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philosophie,Regles,croyance] Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie,Regles,croyance]   [Philosophie,Regles,croyance] EmptyMar 12 Juin - 23:15

[l'intégral de se que l'éternel a dit toujours en 10 fois]

1. Je suis le Seigneur, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux là-haut, ou sur la terre ici-bas, ou dans les eaux en dessous de la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images ni ne les serviras (Ex 20, 2-5 ; cf. Dt 5, 6-9).

2. Tu ne prononceras pas le nom du Seigneur ton Dieu à faux (Ex 20, 7 ; Dt 5, 11).

3. Souviens-toi du jour du Sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est un sabbat pour le Seigneur ton Dieu. Tu n’y feras aucun ouvrage (Ex 20, 8-10 ; cf. Dt 5, 12-15).

4. Honore ton père et ta mère afin d’avoir longue vie sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne (Ex 20, 12).

5. Tu ne commettras pas de meurtre (Ex 20, 13).

6. Tu ne commettras pas d’adultère (Ex 20, 14 ; Dt 5, 17).

7. Tu ne commettras pas de vol (Ex 20, 15 ; Dt 5, 19).

8. Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain.(Ex 20, 16).

9. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, rien de ce qui est à ton prochain (Ex 20, 17).

10. Tu ne convoiteras ... rien de ce qui est à ton prochain (Ex 20, 17). Tu ne désireras ni sa maison, ni son champ, ni son serviteur ou sa servante, ni son bœuf ou son âne : rien de ce qui est à lui (Dt 5, 21).

On constate que, d’après le catéchisme de l’Eglise Catholique, les deux derniers commandements disent... exactement la même chose ! Manifestement, pour les rédacteurs de ce catéchisme moderne (le site d’où je l’ai extrait, Intratext.com, qui dépend de Eulogos, une base de données religieuse, est régulièrement remis à jour) la convoitise est un péché si grave qu’elle mérite d’être condamnée deux fois...


((et pour finir la version simplifier))

Les douze commandements

La Bible dit clairement que les commandements sont au nombre de 10 (Dt 4,13 ; 10,4). Mais ici surgit une première difficulté : lorsque nous faisons nous-mêmes le compte de ces commandements, nous constatons qu’il n’y en a pas 10 mais 12 (Ex 20,3-17). Les voici :

1. Tu n’auras pas d’autres dieux que moi (v.3)
2. Tu ne feras aucune image sculptée (v.4)
3. Tu ne te prosterneras pas devant ces images ni ne leur rendras un culte (v.5)
4. Tu ne prononceras pas à faux le nom de Yahvé, ton Dieu (v.7)
5. Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier (v.Cool
6. Honore ton père et ta mère (v.12)
7. Tu ne tueras pas (v.13)
8. Tu ne commettras pas d’adultère (v.14)
9. Tu ne voleras pas (v.15)
10. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain (v.16)
11. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain (v.17,a)
12. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain (v.17,b)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Philosophie,Regles,croyance] Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie,Regles,croyance]   [Philosophie,Regles,croyance] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Philosophie,Regles,croyance]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
番人 Bannin Bushido :: Bannin Bushido,niveau sécurité 1 :: -=[Doj-karucha]=--
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser